*

*

*


samedi 26 mars 2011

A nouvelle mot chaque jour. 26-03-2011.



A.− Mets ou ensemble de mets que l'on sert à la fin d'un repas : fromage, pâtisserie, fruit, entremets sucré, etc.Assiettes à/de dessert, friandises de dessert; apporter le dessert, avoir du, prendre un, priver de dessert. Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil (Brillat-Sav.Physiol. goût, 1825, p. 10). Le dessert parut, des fraises cueillies à l'instant, un fromage (ZolaŒuvre, 1886, p. 173) :
1. J'étalai mes vivres sur la banquette, je découpai le poulet, je disposai élégamment les tranches de jambon sur un papier, puis j'arrangeai avec soin tout près de la jeune femme notre dessert : fraises, prunes, cerises, gâteaux et sucreries.
MaupassantContes et nouvelles, t. 1, Les Sœurs Rondoli, 1884, p. 1263.
2. Une servante étalait le dessert sur la table, les quiches aux « quetsches » dont le jus coulait parfumé, lesgâteaux à la croûte dorée et craquante, les tartes aux pommes, larges comme des fonds de tonneau et dont la pâte avait un goût fin de cannelle.
MosellyTerres lorraines, 1907, p. 42.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire